Association sportive de Sainte Rose : site officiel du club de foot de ste rose - footeo

A la une

Extrait du JOURNAL DE L'ÎLE DE LA REUNION | Publié le 29 octobre 2009

Sainte-Rose sur les bons rails

JEUNES - Que ce soit en 15 ans Promotion ou en 13 ans Promotion, l’AS Ste Rose joue les tous premiers rôles. A trois journées de la fin, elle peut rêver et réaliser un très joli doublé.

La fin de la saison approche, les 13 ans de Calixte Bironda occupent la pole position avec trois points d’avance sur leur dauphin et voisin Sainte-Annois. Les 15 ans de Joseph Thamond ne sont pas leaders pour l’instant, mais restent bien à l’affût puisqu’ils comptent seulement trois points de retard par rapport au leader, le CS Plaine des Palmistes, avec deux matchs en moins par rapport à ce dernier. Ils peuvent eux aussi décrocher le titre. Occupant une bonne place au sein de l’élite il n’y a pas si longtemps encore, Sainte-Rose pourrait revenir rapidement sur les devants de la scène en misant sur la formation des jeunes. Joseph Thamond, le coach des 15 ans, nous livre ses impressions avant le sprint final.

Avec trois matchs encore a disputer, ce qui n’est pas le cas de vos principaux adversaires, pensez-vous au titre ?

Oui, évidemment qu’on y pense. C’est notre objectif. Même si nous avons eu un petit relâchement au cours de cette période de vacances scolaires où les jeunes ont manqué de sérieux. Quand on regarde le fauteuil de leader occupé par le CS Plaine des Palmistes, on est un peu amer car c’est un adversaire qu’on a battu 12-1 à l’aller, et 5-0 au retour. On aurait dû occuper le fauteuil de leader avec un peu plus de sérieux.

Il vous reste trois matchs, craignez-vous vos adversaires ?

Il nous reste surtout un match très difficile à négocier : le déplacement à Sainte-Anne. Les jeunes n’arrivent pas à se libérer lorsqu’ils affrontent cette équipe. C’est un derby. Ils se croisent souvent dans la vie de tous les jours. Mes joueurs ont une certaine appréhension face à cet adversaire. Surtout lorsque le match se joue là-bas. C’est un match assez particulier. C’est Marseille qui affronte le PSG en quelque sorte. Si on arrive à bien négocier ce match, on sera champion car les deux autres rencontres, face à Monaco et la Ravine Creuse, sont plus abordables pour nous. Maintenant, si on termine seconds, je serai content quand même car les jeunes auront réalisé une bonne saison. Mais ils sont très motivés pour aller chercher ce titre.

Comment jugez-vous votre groupe ?

C’est une bande de jeunes que je connais depuis pas mal de temps puisque je les entraîne depuis les benjamins, voire les poussins pour certains. J’insiste beaucoup sur la mentalité car c’est important pour réussir. Et pas seulement au foot, dans tous les domaines aussi. Préparer l’équipe-fanion de demain est un objectif et il est important de bien former ces jeunes pour qu’ils puissent prendre la relève. D’ailleurs, certains de mes joueurs font déjà quelques apparitions avec les 18 ans.

Un regret sur la saison ?

Oui, l’élimination précoce en coupe de la Réunion. Nous n’étions pas encore préparés et nous sommes tombés sur une équipe de la Gauloise déjà prête physiquement et nous avons logiquement perdu. Maintenant, on essaye de se rattraper en faisant bonne figure dans les différents tournoi. Et ce fut le cas notamment lors du tournoi de Saint-Louis où nous avions terminé second de notre poule derrière le Sdefa qui n’était autre que le tenant du titre.

Pour conclure, un petit mot sur l’équipe des 13 ans qui occupe la pole position de son championnat ?

C’est une belle performance. L’équipe des 13 ans aurait déjà pu être champion mais elle a connu quelques petits soucis ces derniers temps. Mais c’est un très bon groupe et je pense qu’ils vont être couronnés prochainement”

EPAY

1.CS Plaine Palmistes 49 pts ; 2. US Ste Anne 46 pts (-1) ; 3. AS Ste Rose 46 pts (-2) ; 4. JSC R. Creuse 43 pts ; 5. ASC Monaco 35 pts ; 6. M. Jeunes Cult. 31 pts ; 7. ES Suzanne B. 2. 28 pts ; 8. Anim Pasrel 24 pts ; 9. CS Salazie 15 pts.

Langkosé est devenu membre plus de 9 ans
AS SAINTE ROSE vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 10 ans
Formation Initiateur 2 dernière : nouvelle photo plus de 13 ans
Formation Initiateur 2 dernière plus de 13 ans